lundi 16 mai 2011

Inauguration de Bastidarra

Hubert Candelé présente toute l'équipe associée à cette grande aventure. PHOTO F. P.


Deux mois après le début de sa production, l'entreprise Bastidarra, laiterie artisanale du Pays basque pour la fabrication de yaourts, a été inaugurée le vendredi 6 mai.

Elle se situe sur la zone d'activités d'Etxecolu, et a été lancée sous la direction du Bastidot Hubert Candelé, avec des fournisseurs locaux, l'EARL Portantinia de Bardos, le Gaec couture d'Hasparren et de l'EARL Cailleba de La Bastide-Clairence, trois exploitations de lait associées ayant intégré la démarche volontaire Haute Valeur Environnementale (HVE).

Yaourts au lait de vache et de brebis, mais aussi caillés de brebis ; natures, sucrés, vanillés, ou aux fruits, en un mois, pas moins de 7 500 yaourts ont été produits par la jeune entreprise, répertoriés sous deux appellations distinctes : Ibaski et Ekia. La première marque vise à toucher le marché des grandes surfaces et des collectivités tandis que la seconde, Ekia, est destinée aux restaurants, fromageries-crèmeries et aux particuliers.

Chaque yaourt est conditionné dans un pot en carton entièrement recyclable, le procédé utilisé est celui de la pasteurisation en cuve («méthode douce»), et le lait est travaillé maximum 18 heures après la traite.

Pour le prix, le yaourt de vache se situe entre 0,37 cts le pot (nature) et 0,53 (brassé aux fruits), celui de brebis à 0,90 euro, et 1,20 pour le caillé.

Vente directe au magasin du vendredi de 11 heures à 12 h 30 puis de 16 heures à 18 h 30 et le samedi matin de 10 h 30 à 12 h 30, mais aussi dans les grandes et moyennes surfaces de la région ainsi que les commerces locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire