
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de « VIA.II », journées d’échanges entre les cultures du territoire, la tradition et la création (Pays Basque, Béarn, etc…) qui ont vu le jour en 2009.
Le Projet :
À l’origine :
L’envie de rencontres entre différents univers de la création : les arts plastiques, la musique et l’image, entre les associations encrées sur le territoire.
Des débats et des réflexions conduites par le groupement des artisans d’art : Arcades, sur leur identité de créateur.
Réunir ces différents univers sous la forme de trois soirées intitulées : « ARKUA, ETC… »
Proposer durant ces trois rendez-vous, une table ronde, suivie d’un spectacle, autour d’une thématique en lien avec nos réflexions.
Pérenniser l’événement.
Le contenu de ces trois soirées :
1/ Une conférence-débat, qui rassemblera des intervenants, de la Chambre des Métiers, d’Atelier d’Art de France, l’association Arcad64, des artisans, écrivains, école d’art, etc. durant lesquelles, trois thèmes seront abordés :
- DU SAVOIR FAIRE A LA CREATION
- ART ET ARTISANAT VUS D’AILLEURS
- LA CREATION, AUJOURD’HUI ?
2/ Un buffet permettra aux producteurs fermiers du village de proposer une dégustation de leurs produits.
3/ Un ciné concert, mêlant la projection d’un film au travail de musiciens.
Les protagonistes :
L’association Arcades à La Bastide Clairence, fédère un collectif de 19 artisans d’art, créateurs et artistes acteurs de la vie culturelle et économique du village.
La compagnie LagunArte : à La Bastide Clairence se rassemble autour du langage musical et assure depuis 2001 des missions de création de spectacle vivant, de transmission encrées dans le territoire.
Le collectif CA-I : Situé à Poey de Lescar, regroupe depuis 2005 plusieurs structures culturelles, assure une mission de production et de diffusion des artistes locaux.
Hart Brut : association, située à Luc de Béarn, produit des projets musicaux issus de la musique traditionnelle gasconne.
*Azaroa, le mois de novembre, mois des semences